Même si les salles de sport nous offre la possibilité de s’entraîner avec des matériels complets, la musculation sans matériel est tout à fait possible. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de vous déplacer à chaque entraînement et cela permet de diminuer les dépenses. Du côté de la masse musculaire, vous n’avez pas à vous en faire puisqu’il existe de nombreux exercices qui peuvent parfaitement se faire à la maison ou en plein air. De ce fait, vous n’avez plus qu’à trouver un coin à l’intérieur de la maison ou bien, dans le jardin pour se lancer dans cette aventure. Alors quels sont les exercices qu’il faut réaliser pour développer ses muscles sans utiliser des matériels ? Voyons tout cela dans la suite de cet article.
Contents
S’entraîner au poids du corps
Bien que l’utilisation des matériels en salle de sport soit plus favorable, de nombreux sportifs pratiquent des mouvements physiques au poids du corps. Il faut mettre en tête que l’objectif est de stimuler les muscles du corps et pour cela, vous pouvez faire :
- Des tractions
- Des pompes
- Des fentes avant
En même temps, vous pouvez apprendre à développer votre équilibre sur les mains. Pour les élévations, les haltères ne sont pas toujours nécessaires puisque les bouteilles d’eau peuvent parfaitement les remplacer. Par ailleurs, travailler les triceps sans matériel est facile à l’aide d’une chaise ou d’un banc, sur musculation.com, quelques conseils sont disponibles.
S’entraîner avec des élastiques
Vous allez sûrement dire que les élastiques font partie des matériels que l’on trouve dans une salle de sport, mais la différence, c’est le coût est moins cher. L’avantage d’avoir des élastiques chez soi, c’est que vous pouvez les utiliser à tout moment. De plus, elles peuvent s’attacher facilement et n’importe où comme :
- Les meubles
- Les portes
- Le plafonnier
Il suffit de trouver un support pour attacher vos élastiques et le tour est joué. Vous pourrez ensuite commencer les exercices sans problèmes.
Effectuer des exercices en suivant un programme strict
Pour gagner en masse sans utiliser des matériels, la clé est d’effectuer des exercices en suivant un programme strict. Il faut reconnaître que tout est question d’organisation et lorsqu’on veut atteindre notre objectif, tous les moyens sont bons. Pour cela, vous devez planifier un programme pour chaque séance et répéter les mêmes exercices.
Attention, il est recommandé de faire au moins 4 séances par semaine pour permettre à votre corps de récupérer par rapport aux dépenses physiques. Comme exemple, vous pouvez suivre le programme suivant :
- Lundi : pectoraux – triceps – biceps
- Mardi : dorsaux – épaules
- Mercredi : récupération
- Jeudi : ischiojambiers
- Vendredi : quadriceps – mollets
Suivre une alimentation saine et équilibrée
En parlant de masse musculaire, il n’y a pas que les exercices physiques qui sont utiles pour atteindre son objectif. Suivre une alimentation saine et équilibrée joue un grand rôle dans la croissance musculaire. Si vous ne respectez pas cette consigne, vous n’aurez aucun résultat puisque le corps a besoin de nutriments.
De ce fait, vous devez suivre à la lettre les conseils suivants :
- Manger régulièrement les aliments riches en protéines
- Utiliser que de l’huile végétale comme olive, colza, noisette
- Respecter les heures de repas
- Limiter les grignotages
- Boire beaucoup d’eau