Selon les statistiques, presque un ménage sur deux finit par se séparer ou divorcer en France. Parmi ces personnes divorcées ou séparées, la grande majorité décide de refaire leur vie avec un nouveau partenaire. En moyenne, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée.
Ces chiffres montrent à quel point les familles recomposées prennent de l’ampleur dans la société. Après avoir essuyé un échec dans leur vie amoureuse, les personnes concernées estiment vouloir s’offrir une deuxième chance. Ils décident alors de s’engager dans une relation avec une nouvelle personne. L’objectif est de pouvoir profiter d’une nouvelle aventure, et de vivre avec une nouvelle belle et grande famille. Il est toutefois utile de noter qu’une famille recomposée peut aussi devenir une source de conflits permanente. Pour pouvoir affronter ces conflits, il faut posséder plusieurs tactiques.
Contents
Laissez le temps faire son travail
Les enfants jouent un rôle important dans une famille. Le fait que vos enfants aiment ou n’aiment pas votre partenaire peut jouer une place importante dans votre couple. Il est tout à fait normal de ne pas apprécier les progénitures d’une personne que l’on aime. L’inverse est aussi valable. Face à de telles situations, il ne faut pas se culpabiliser. Il est possible de ne pas aimer quelqu’un mais il faut néanmoins le traiter avec respect. D’ailleurs, toute relation est basée sur ce respect mutuel.
Il ne faut pas se brusquer soi-même ni brusquer les enfants de son partenaire ou les siens dans une famille recomposée. Le temps est un allié de taille qu’il ne faut pas négliger. Il permet de tisser des liens. Même si au départ ils paraissent infimes, avec le temps ça finit par grandir.
Essayez de prendre soin de chacun
Dans une famille recomposée, il est nécessaire de bien gérer son temps afin d’être à l’écoute de chaque membre de la famille. Une bonne organisation est de mise pour ne pas trop privilégier le nouveau partenaire ni léser les enfants.
Comme toute nouvelle romance, les amoureux ont besoin de temps pour être ensemble. Pour partager l’affection, il est préférable de rester loin des enfants. Cependant, les enfants peuvent percevoir cette situation et se sentir marginalisés voire même exclus. Cette sensation engendre un risque de haine contre le nouvel amant. Pour palier à cela, il est préférable d’avoir un moment spécialement dédié aux enfants et choisir un autre moment pour vos ballades et tête à tête en amoureux.
Privilégiez les moments de partage
Recomposer une famille n’est jamais chose facile. Elle demande beaucoup d’attention et beaucoup de travail. Il est utile de savoir les centres d’intérêts de chacun pour pouvoir créer des moments familiaux. Il est possible d’instaurer de nouveaux rituels qui seront propres à la nouvelle famille recomposée. Par exemple, se décider de faire une sortie familiale en plein air chaque dimanche après-midi ou encore de faire une soirée cinéma chaque samedi. Il faut veiller à ce que chacun y mette du sien : en prenant l’exemple de la soirée cinéma, les enfants peuvent choisir les films et les adultes préparent les collations.