Ce sont les symptômes du mélanome caché

dr. Kinga Borbola, dermatologue-cosmétologue et oncologue clinique du Centre de filtration des marques de naissance a attiré l’attention sur le phénomène du mélanome « caché », qui est souvent révélé que par un examen dermatologique.

Lire également : Comment faire de l’ail et de l’onguent de citron contre les varices

Contents

Toute modification est suspecte.

Une tumeur de la peau appelée mélanome est formée à partir de cellules mélanocytaires, dont la tâche initiale est de protéger la peau contre les rayons ultraviolets nocifs en produisant de la mélanine. Lorsque ces cellules commencent à croître de façon incontrôlable, un mélanome se développe, en particulier sur les parties du corps exposées à la lumière du soleil, telles que les jambes, les bras, le dos ou le visage.

Ce type de tumeur est plus fréquent à l’âge de 40 ans et affecte plus de femmes en proportion que les hommes. Dans le même temps, tout le monde devrait consulter un dermatologue qui remarque des changements dans leurs taches de naissance (couleur, taille, limite, plaie, démangeaisons, rougeur, gonflement, saignement). Mais non seulement les changements dans les taupes existantes peuvent causer des soupçons, il vaut également la peine de vérifier si une nouvelle formule cutanée, des « excroissances » inhabituelles, des taches apparaissent sur la surface de la peau.

A lire également : Voici comment protéger la cystite après les rapports sexuels

Le danger du mélanome caché est la détection tardive

Selon l’American Academy of Dermatology, les moins de personnes qui demandent des soins médicaux sont les mélanomes qui sont déjà un type rare, tels que la maladie sous-unguale, le cuir chevelu, les paumes et les semelles. Le danger de cette tumeur de la peau réside précisément dans le fait qu’il n’est pas facile à découvrir, et les symptômes peuvent indiquer d’autres maladies. Où le mélanome caché peut-il apparaître ?

– La tumeur sous la plaque de l’ongle affecte principalement ceux de couleur et apparaît principalement sous l’ongle du pouce, ainsi que sous les ongles du gros orteil. Il peut apparaître des rayures brunes ou noires sur la plaque de l’ongle, ce qui explique pourquoi les patients pensent qu’il s’agit d’ecchymoses , et les tumeurs cutanées sur les paumes et les semelles sont plus fréquentes dans cette population.

ne révèlent souvent qu’à un stade ultérieur. Par conséquent, il vaut la peine de demander à un partenaire ou un coiffeur de regarder à travers le cuir chevelu et vous avertir si vous remarquez une tache, une lésion pigmentée qui n’était pas là avant, ou si vous remarquez une plaie saignante.

– Rarement , mais le mélanome peut également se produire dans la bouche, le nez, le tube digestif, les voies urinaires, l’anus, le pénis et le vagin . Dans ce cas, la tumeur apparaît sur la muqueuse, ce qui est particulièrement difficile à détecter, car d’autres maladies peuvent souvent être suspectées en raison des symptômes.

Mélanome dans l’œil se développe le plus souvent dans la couche sous-cutanée de l’œil, et parce qu’il peut causer une déficience visuelle, il peut généralement être diagnostiqué lors d’un examen ophtalmologique.

Avec dépistage régulier pour la détection précoce du mélanome

– Étant donné que le mélanome et d’autres tumeurs de la peau dépendent de nombreux facteurs, la chose la plus importante à faire est de prendre des précautions et de prendre un contrôle dermatologique en présence de facteurs de risque , souligne dr. Kinga Borbola, dermatologue-cosmétologue du Centre de filtrage des marques de naissance, oncologue clinique.

Continuez à lire. Comment reconnaître le cancer de la peau comme une condition préventive ?

— Pour ceux qui ont eu un cancer de la peau dans leur famille ou qui ont reçu un diagnostic de cancer de la peau,un dépistage complet du naevus est recommandé tous les six mois, mêmes’il n’y a pas de changements visibles évidents. Il ne peut s’agir que d’une asymétrie mineure ou d’un changement de couleur qui peut être détecté par un dermatoscope, ce qui peut être une raison pour un examen plus approfondi et finalement un retrait. Une reconnaissance précoce peut sauver des vies !

Centre de filtre tache de naissance

CATEGORIES:

Santé