Laquantité de plasma sanguin d’une seule personne peut sauver jusqu’à 2-3 vies. G. Valeria est allé donner du plasma à Székesfehérvár après trois tests négatifs du coronavirus.
Dans le meme genre : Coronavirus : faites-le à la maison, si vous remarquez les symptômes vous-même
« J’ai senti que ce n’est pas souvent une personne qui veut aider les covidos gravement malades, alors j’ai posé cette question. Et puis vint le profond choc : ils m’ont dit que j’étais le premier, etje ne pouvais pas parler… Profondément choquant… désespoir… indignation… ça ne peut pas être… dans une ville de cette taille… une totale incompréhension… Je suis monté dans la voiture et mes larmes coulaient.
Mes chers compatriotes ! On est guéris ! Je t’en supplie, quand tu seras guéri, va me donner du plasma. Nous ne savons pas que la prochaine fois que votre parent bien-aimé aura besoin de ce plasma. Ce n’est pas une grosse affaire pour nous, mais c’est pour les autres. »
A lire également : Matin raideur des mains, gonflement : ce sont les symptômes de l’arthrite
Contents
Pourquoi est-il important de donner un plasma covidos guéri ?
Plasma prélevé chez une personne récemment cicatrisée (convalescente) avec une infection par le coronavirus confirmée dans le but de produire des produits sanguins et pour le traitement des patients atteints de coronavirus (COVID-19).
Comment les candidats sont-ils filtrés, qui peut donner du plasma et qui ne le peut pas ?
Les candidats subissent un examen médical préliminaire, où, sur la base du questionnaire, de la conversation personnelle et de l’examen physique, nos experts décident de l’adéquation du candidat à la plasmaphérèse et fournissent des informations sur la plasmaphérèse elle-même. L’échantillonnage est également effectué au moyen de tests de laboratoire spéciaux (groupement sanguin, détection des agents infectieux transfusables, détermination des taux d’anticorps contre le virus SRAS COV-2) pour obtenir des informations sur la convalescence FFP à produire utilité et utilité thérapeutique.
- au moins une fois au cours de sa maladie, un échantillon de la muqueuse nasopharyngée a été prélevé au moins une fois. Le coronavirus a été détecté par test PCR (résultat positif du test SARS-COV-2 ou WNCOV) ;
- maladie coronavirus guérie, c’est-à-dire qu’elle a été asymptomatique depuis au moins 3 semaines et leur isolement épidémiologique (quarantaine) a été levé ;
- approprié comme donneur de sang ou donneur de plasmaphérèse ;
- est disposée à contribuer à l’enregistrement des effets curatifs de son plasma coulé dans le cadre d’un programme scientifique et à traiter ses données à cette fin.
- Limite d’âge inférieure : 18 ans
- Limite d’âge supérieure : 60 ans (65 ans si vous avez déjà donné du sang)
- Poids corporel minimum : 50 kg
- Mode de vie : votre mode de vie ne présente aucun risque élevé d’être infecté par le VIH, le VHB, le VHC ou d’autres agents pathogènes connus à transmission hématogène ;
- Maladies : aucune maladie active ou condition médicale pouvant entraîner un risque d’injection plasmatique d’aphérèse, par exemple : épilepsie ; convulsions ; diabète traité à l’insuline ; hypertension non traitée ; ulcère hémorragique ; anémie ; maladie maligne ; maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou hépatique ; tuberculose ; saignement ;
- Prendre des médicaments : ne pas recevoir d’anticoagulants (traitement d’amincissement du sang) ; et ne prenez pas de médicaments qui pourraient être nocifs pour le patient (vous devez remplir un questionnaire détaillé avant de donner du sang) ;
- Antécédents de plasmaphérèse : veine inadéquate ; tendance au malaise, évanouissement, etc. ;
Allergie : aucune utilisation d’outils de sang ou d’échantillonnage pour les substances pouvant être déclenchées par des anomalies connues, comme une anaphylaxie antérieure ; saignement indélébile.
Où demander un donneur de plasma, que prendre avec nous ?
Si vous êtes un patient du COVID-19 guéri, vous pouvez vous présenter dans n’importe quel établissement de sang ou événement de débarquement 3 semaines après le rétablissement. Emportez avec vous les éléments suivants :
•
• la carte d’adresse originale,
• Résultat positif du test PCR (SARS-COV-2 ou WNCOV).
Comment le don de plasma est-il effectué ?
Si vous vous signalez à un donneur de plasma convalescent et présentez les documents nécessaires, vos données seront enregistrées dans le système informatique et des échantillons de sang prélevés pour les tests préliminaires : test de dépistage HIV/HCV/HBV/anti-TP (syphilis) ; également niveau de protéines sanguines ; niveau anti-SARS-COV-2_AB (anticorps coronavirus) ; taux d’hémoglobine et détermination des anticorps irréguliers contre les groupes sanguins ABO et RHD et les globules rouges. Si les résultats des tests sont satisfaisants, l’administrateur OVSZ fixera par téléphone un moment où l’une des stations de collecte de plasma autorisées vous recevra.
À l’aide d’un questionnaire et de questions détaillées, votre état de santé est surveillé, votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque, votre température corporelle et votre teneur en colorants sanguins (hémoglobine) sont mesurés avant chaque injection plasmatique. Sur la base des tests, dans chaque cas, le médecin décide de votre adéquation.
Au poste de collecte de plasma, la quantité de plasma sanguin nécessaire à la guérison est éliminée. Pendant le don de plasma (en termes techniques : plasmaphérèse), contrairement au don, seul le composant liquide du sang (plasma) est enlevé et les éléments cellulaires du sang sont retournés au donneur . L’analyse et le stockage du plasma extrait sont effectués par le Service national du sang.
Les
parties sanguines prises pendant l’administration plasmatique sont reconstituées dans les 1-2 jours.